Point Presse Mardi 31 octobre de 11h à 13h – Saint-Hilaire-du-Harcouët

Point Presse : Suivis réalisés dans le cadre de la restauration écologique de la Sélune

Les scientifiques annoncent le retour des poissons migrateurs dans la vallée de la Sélune en Normandie

INRAE et l’Office français de la biodiversité (OFB) vous invitent à faire le point sur les suivis réalisés dans le cadre de la restauration de la vallée de Sélune, sur les premiers résultats indiquant le retour des poissons migrateurs après l’effacement des deux barrages et à assister à une pêche scientifique en direct, à l’occasion d’un Point presse, Mardi 31 octobre de 11h à 13h.
Lieu : sur les berges de la Sélune, au Pont de la République, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50600)

Un programme de suivi de la restauration écologique du fleuve Sélune (Normandie) a été mis en place en 2012 dans le cadre du démantèlement de deux grands barrages. Cette opération d’effacement d’ouvrages hydrauliques et ce suivi scientifique sont uniques en Europe.
Avec l’effacement récent du deuxième barrage fin 2022, les scientifiques identifient de nombreux changements dont le retour des poissons migrateurs dans des zones jusqu’à présent inaccessibles. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont ces poissons migrateurs et où vont-ils ? Comment le fleuve et son écosystème se restaurent ? Quels sont les points forts et les freins écologiques et sociétaux rencontrés ?
Intervenants :
- Jean-Marc Roussel, directeur de recherche INRAE en charge du programme scientifique sur la Sélune
- Laurent Beaulaton, chercheur OFB et directeur du pôle R&D pour la gestion des migrateurs amphihalins
- Fréderic Marchand, directeur de l’unité expérimentale en écologie et écotoxicologie INRAE en charge des suivis piscicoles sur la Sélune

barrage Sélune

Date de modification : 06 novembre 2023 | Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : U3E