Sites ateliers Oir, Scorff et Bresle

Sites ateliers Oir, Scorff et Bresle

Carte-France+5-implantations-U3E-En-826
  • La Bresle : en Normandie à la limite de la Seine Maritime et de la Somme (long: 72 km / bassin versant : 748 km²)
  • L'Oir (site pilote) : en Normandie dans le département de la Manche (long : 19,5 km / bassin versant : 87 km²)
  • Le Scorff : en Bretagne sud dans le département du Morbihan (long : 70 km / bassin versant : 480 km²)

 

 

Ces trois rivières « ateliers » sont suivies par INRAE et l'OFB depuis plus de 40 ans. Elles sont toutes équipées de stations de contrôle des migrations des poissons diadromes et font l'objet d'autres suivis biologiques récurrents depuis les années 80.

présentation sites ateliers

 

Le saumon (Salmo salar), la truite (Salmo trutta), l'anguille (Anguilla anguilla), la grande alose (Alosa alosa), la lamproie marine (Petromyson marinus), ainsi que la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) sont les principales espèces suivies.

Pour comprendre certains comportements ou fluctuations au niveau populationnel, il parait indispensable de suivre l'évolution des principales caractéristiques de l'environnement des populations étudiées. Les données concernant ces caractéristiques sont également enregistrées.

Au niveau international, ces 3 rivières sont référencées comme "Index River" par le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) qui a pour mission d’émettre des recommandations de gestion internationale des populations suivies.