Observatoire DiaPFC

Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC)

L’observatoire DiaPFC se focalise sur l’étude des  grands migrateurs amphihalins (saumon, truites, anguille, aloses, lamproies, etc.). Ces espèces constituent une composante emblématique de la biodiversité des fleuves côtiers, mais sont fragilisées par l'action de l'homme. Les recherches visent à comprendre et prévoir l’évolution de ces populations sous l’effet des changements globaux et locaux de leur environnement (de l’habitat au bassin versant).

ORE DiaPFC combine des dispositifs de suivi à long terme in natura des populations de poissons diadromes et de leur environnement, des installations expérimentales et des outils de simulation in silico sur des populations virtuelles.

L'observatoire s'appuie sur 4 réseaux hydrographiques associés à des installations expérimentales (à Rennes et à Saint-Pée-sur-Nivelle) :

  • la Bresle en Normandie (Seine-Maritime)
  • l'Oir en Normandie (Manche)
  • le Scorff en Bretagne (Morbihan)
  • la Nivelle au Pays Basque (Pyrénées Atlantiques).   

L' U3E est en charge de la gestion financière et opérationnelle de cet observatoire, ainsi que la centralisation, la gestion et la mise à disposition auprès des communautés de scientifiques concernées par des chroniques de données et des collections acquises sur les quatre sites.

Accès au site de l'observatoire ORE DiaPFC
 

Date de modification: 20 mars 2023 | Date de création : 30 juin 2015 | Rédaction : U3E Unité Expérimentale Ecologie Ecotoxicologie aquatique