CNICS

Centre national d'interprétation des captures de salmonidés migrateurs (CNICS)

Centre national d'interprétation des captures de salmonidés migrateurs (CNICS)

.

INRAE
Fédé pêche
OFB

 

Le saumon, en situation de vulnérabilité dans de nombreux bassins versants, fait l'objet d’exigences fortes. La déclaration de capture est obligatoire pour cette espèce depuis 1987 (Arrêté du 16 octobre 1996 en vigueur).                        

Les populations de truites de mer, moins vulnérables, font l’objet d’un suivi réalisé seulement à titre scientifique et sans contrainte réglementaire dans le cadre de la pêche récréative. Instaurée en 1992, la déclaration de capture de truite de mer repose donc sur le volontariat. Les différentes modalités des déclarations pour la pêche récréative sont disponibles ici.

La pêche du saumon à titre professionnel est uniquement autorisée dans l’Adour.  Les pêcheurs professionnels doivent détenir une licence délivrée par le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) et ont l’obligation de déclarer toutes leurs captures, saumon comme truite. Les modalités y sont décrites dans le cadre du PLAGEPOMI Adour-côtiers (2022-2027).       
 

Le CNICS met à disposition divers documents :

Parcours d'une déclaration

Suivis annuels OFB

Site de la FNPF

 Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027

Les missions du CNICS

  • Suivi en temps réel des captures de saumons et de truites de mer réalisées par la pêche à la ligne via les télé-déclarations et déclarations papier des pêcheurs professionnels.
  • Suivi en temps réel des Totaux autorisés de captures (TAC), quotas instaurés par rivière pour la pêche du saumon. Lorsque ces quotas sont atteints, une fermeture temporaire ou définitive de la pêche peut être appliquée par arrêté préfectoral.
  • Caractérisation biologique des captures avec les données sur la taille, le poids ou l’âge des poissons par le prélèvement d’écailles, le sexe à partir de l'ADN présent sur les écailles (saumons depuis 2018, truites de mer prévu à partir de 2022)
  • Communication des bilans et des lettres d’information auprès des gestionnaires et des partenaires.

 

Nous publions annuellement des rapports bilan des captures de saumon et de truite de mer. Ces bilans sont issus des données des déclarations de captures effectuées par les pêcheurs, des lectures des écailles et à d’autres données analysées et produite par la CNICS.

 

 

 

 

Contact

CNICS

Pôle MIAME
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex

Tél. : 02.23.48.52.47
Email : cnics@ofb.gouv.fr

 

pêcheur à la ligne

Date de modification : 12 juin 2024 | Date de création : 11 décembre 2015 | Rédaction : U3E unité expérimentale écologie et écotoxicologie aqatique