Lymnaea stagnalis

OCDE Lymnea stagnalis

Evaluation des risques chimiques sur mollusques aquatiques Lymnaea stagnalis

L’unité U3E a participé à l'élaboration d’une proposition de tests, validés par l'OCDE, pour évaluer les risques chimiques sur la reproduction de mollusques aquatiques.

Dès 2010, les tous premiers travaux ont été effectués sur les installations de la plateforme PEARL (Plateforme Expérimentale Aquatique de Rennes Le Rheu) de l'unité U3E en collaboration étroite avec l’équipe d’écotoxicologie aquatique de l’UMR ESE (Ecologie et Santé des Ecosystèmes). Les tests préliminaires s’avérant prometteurs, nous nous sommes engagés, avec d’autres laboratoires publics et privés en Europe puis dans le Monde à la vérification de leur reproductibilité (ring-test).

Une fois standardisé, ce test à fait l’objet d’une homologation par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) dans le cadre de ses lignes directrices pour les essais de produits chimiques " effets sur les systèmes biologiques ". Les résultats du ring-test ont été publiés en juillet 2016 : « Essai n° 243: Essai de reproduction chez Lymnaea stagnalis » 

Date de création : 18 novembre 2016 | Rédaction : Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie aquatique