Evaluation du statut écologique de 4 espèces amphihalines

Evaluation du statut écologique de 4 espèces amphihalines

Résultats de l’expertise

La Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est ou Convention OSPAR (OSPAR pour « Oslo-Paris ») définit les modalités de la coopération internationale pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du nord-est. Elle est entrée en vigueur le 25 mars 1998 et remplace les Conventions d'Oslo et de Paris.

La convention OSPAR a établi une liste des espèces menacées ou en déclin pour lesquelles une évaluation de l’état écologique et des menaces qui pèsent sur ces espèces doit être réalisée tous les 6 ans à l’échelle de chaque région OSPAR.

En 2021, l’UAR PatriNat, centre d'expertise et de données sur le patrimoine naturel, (point focal OSPAR en France) et le Pôle MIAME : Pôle Gestion des Migrateurs dans leur Environnement ont conduit pour OSPAR l’évaluation de 3 espèces amphihalines (saumon atlantique, anguille européenne, grande alose) tandis qu’ils ont été en appui à l’évaluation de la lamproie marine pilotée par la Norvège. Pour cela, Julien Raitif (INRAE) et Anthony Acou (Pôle MIAME) ont organisé des ateliers collaboratifs  et coordonné le travail d’évaluation avec tous les experts nationaux, dont Laurent Beaulaton pour la France, des pays signataires de cette convention.

6 workshops ont été réalisés mobilisant 34 experts nationaux de 7 pays (Belgique, Danemark, France, Norvège, Portugal, Royaume Uni et Suède)

Les résultats de cette évaluation montrent que le statut écologique de ces espèces est mauvais et qu’il est nécessaire de mieux prendre en compte l’ensemble des menaces. Ce travail a permis également d’évaluer l’efficacité des mesures prises actuellement par chaque pays et le cas échéant de les compléter.

Les évaluations viennent d’être validées et sont publiées sur le site OSPAR au lien suivant : https://oap.ospar.org/en/ospar-assessments/committee-assessments/biodiversity-committee/status-assesments/

ospar_carto

Illustration 1 : Evaluation des espèces amphihalines dans les régions 4 régions OSPAR concernées.

Ala = Grande alose, Ana = Anguille européenne, Pem = Lamproie marine, Sas = Saumon atlantique.

Date de création : 25 novembre 2022 | Rédaction : U3E